Acheter une baignoire : ce qu’il faut savoir

Comme pour les types, les baignoires sont disponibles dans une grande variété de tailles, ce qui leur permet de s’adapter à tout espace de salle de bains.  Leurs formes et leurs dimensions peuvent également être personnalisées afin qu’elles prennent moins de place et vous offrent plus d’espace. Avec l’apparition de nouveaux modèles, il est difficile de ne pas trouver une baignoire qui s’adapte à votre salle de bains.

Différents types de baignoire disponibles sur le marché

Les baignoires sont disponibles dans de nombreux types, ce qui vous donne une grande flexibilité en fonction des besoins de votre foyer. Les baignoires autoportantes sont idéales pour tous les utilisateurs, car leur matériau est généralement de haute qualité et elles peuvent être facilement placées n’importe où dans votre salle de bains. Les baignoires à encastrer sont idéales pour toutes les salles de bains, car elles peuvent être adaptées à un espace plus ou moins grand.

Les baignoires traditionnelles sur pieds sont des baignoires autoportantes, mais elles ont tendance à être beaucoup plus grandes que les modèles normaux, ce qui les rend idéales pour les grandes salles de bains. Les baignoires japonaises vous offrent la liberté et les avantages d’une baignoire autoportante, tandis que leur conception circulaire leur permet de s’adapter aux salles de bains les plus petites. Enfin, les baignoires à jets sont idéales pour ceux qui veulent ajouter un confort supplémentaire pendant le bain. Il s’agit généralement de grandes baignoires encastrables équipées de jets d’eau motorisés similaires à ceux des bains à remous et des jacuzzis. Pour trouver le type de baignoire adapté à vos besoins, vous devez prendre en considération quelques critères importants.

Les éléments à considérer pour choisir un modèle de baignoire

L’espace disponible et l’emplacement où vous souhaitez installer la baignoire détermineront le type de baignoire que vous devez acheter.  La taille et le matériau auront une incidence sur le poids de la baignoire. Que vous souhaitiez installer la baignoire au rez-de-chaussée ou à l’étage, assurez-vous que le sol peut supporter en toute sécurité le poids de la baignoire que vous souhaitez acheter. Si vous construisez une nouvelle salle de bains, vous avez la possibilité de choisir une baignoire plus grande que la taille standard. Veillez à ne pas acheter une baignoire inutilement longue, car vous pourriez avoir du mal à vous allonger confortablement.

La fibre de verre et l’acrylique sont les matériaux les plus courants pour la fabrication des baignoires. Tous deux sont peu coûteux et légers, mais ne sont pas aussi durables que d’autres matériaux comme le marbre ou l’acier. De plus, la fibre de verre ne résiste pas bien à la chaleur. Si vous recherchez quelque chose de plus durable et de plus esthétique, envisagez des baignoires fabriquées à partir de métaux tels que le cuivre, l’acier, la fonte, le polymère moulé ou le marbre. Ces baignoires sont comparativement plus chères, mais elles vous serviront plus longtemps.

Les baignoires existent dans de nombreux styles différents. Le type que vous choisirez dépendra de votre budget, de vos préférences stylistiques et de l’expérience de bain que vous souhaitez. Les types les plus courants sont la baignoire standard, la baignoire à remous, la baignoire de trempage et la baignoire à porte. En général, la baignoire standard est une baignoire de base, sans fioritures, la moins chère et la plus facile à installer.