L’Epoustouflante Grande Jungle Mexicaine

Il existe de nombreux faits fascinants sur la jungle, notamment au Mexique, même si la plupart des gens pensent à Mowgli et Baloo et à la chanson « Bare Necessities » lorsqu’ils évoquent le mot « jungle ».

Une terre couverte d’une épaisse forêt et de plantes enchevêtrées est appelée « jungle ». Une forêt est constituée de grands arbres qui bloquent une grande partie de la lumière, tandis qu’une jungle est un enchevêtrement dense de plantes et d’animaux. Décrivez-moi la forêt tropicale, s’il vous plaît. Il n’y a que deux saisons dans la forêt : humide et sèche.

En termes de taille, la jungle mexicaine est massive

1,3 % des jungles du monde se trouvent dans les forêts du Mexique, qui couvrent 25 à 30 % du pays. Même si elle n’est pas aussi grande que l’Amazonie, elle apporte néanmoins une contribution importante à notre écosystème. Il n’est pas surprenant qu’avec 64 millions d’hectares de forêt tropicale au Mexique, on trouve des millions de créatures et d’oiseaux tropicaux, notamment des singes-araignées et des singes hurleurs. Retrouvez des stickers sur le thème de la jungle ici.

La jungle Lacandon est la plus grande jungle mexicaine. Le Chiapas, le Honduras et le sud de la péninsule du Yucatan sont tous reliés par cette rivière.

La jungle Lacandon abrite 16 % de toutes les espèces de poissons du Mexique, 33 % des espèces d’oiseaux, 25 % de toutes les espèces de mammifères, 1500 espèces d’arbres et 56 % de tous les papillons diurnes du Mexique. Les efforts de conservation contre la déforestation et l’histoire maya de cette forêt tropicale en ont fait une destination touristique populaire.

Attraction dans la jungle Lacandone du Mexique : un perroquet ara rouge

C’est la jungle dehors ! Vous pouvez trouver une grande variété de jungles au Mexique ! Sèches et humides sont les deux principaux types.

La plus grande concentration au monde d’espèces de chênes et de pins se trouve au Mexique.

La jungle lacandone est profonde des deux côtés de la rivière Usumacinta qui sépare le Chiapas du Honduras. Le Rio Grande est le plus grand fleuve du Mexique et le septième du monde.

Dans la jungle mexicaine, il y a des arbres sacrés.

Les rituels et les objets de culte restent essentiels pour le peuple mexicain aujourd’hui, et les créatures vivantes sont particulièrement vénérées comme des cadeaux des dieux. Les arbres ne font pas exception à la règle : en plus de fournir un abri, de la nourriture et des matériaux de construction, ils ont des vertus thérapeutiques.

Des arbres appelés Ceiba peuvent être trouvés dans presque tous les endroits. L’art maya n’est pas le seul à représenter les arbres comme un lien entre la terre et le ciel. On trouve également des images d’arbres dans les œuvres d’art de nombreuses autres cultures. Les ceibas peuvent être trouvés près des tombes et sont utilisés lors des mariages mayas et d’autres activités religieuses ou spirituelles. Pendant leurs années de formation, les ceibas développent des pointes pour dissuader les animaux de les grignoter.

Différentes espèces d’arbres sont incluses dans le terme « arbre à copal », mais elles produisent toutes du copal sous une forme ou une autre. L’encens est fabriqué à partir de la résine (que les Mayas appelaient Pom). Les esprits gardiens d’un autel ou d’un sanctuaire accepteront le Pom en cadeau.

Sip Ché est le nom maya de cette plante, qui est originaire de la péninsule du Yucatan et donc peu susceptible d’être connue sous un autre nom. Dans les temps anciens, un chaman utilisait la plante à fleurs jaunes pour purifier l’énergie négative et balayer le mal, alors que cet arbre à feuilles persistantes était utilisé pour traiter les personnes qui en étaient affligées.

La diversité biologique dans les jungles du Mexique

Cette décennie a vu la découverte d’un certain nombre d’établissements mayas et même de villes entières dans des jungles impénétrables. Dans la forêt de l’est du Mexique, des archéologues ont découvert une ancienne cité maya en 2013. Il y a une lueur d’optimisme quant au fait que ces nouvelles découvertes permettront de faire la lumière sur la disparition de la civilisation maya il y a plus de mille ans.

La civilisation maya lacandone est la seule qui ait perduré jusqu’à ce jou

Environ 700 personnes composent la culture maya lacandone, un groupe autosuffisant qui préfère « vivre de la terre ». Ils étaient à l’origine opposés à la commercialisation et aux modes de vie occidentaux. Les civilisations se sont séparées en deux colonies distinctes à un moment donné. Il était autrefois difficile de s’entendre à cause des distinctions culturelles, comme les dialectes et les vêtements, mais maintenant qu’ils commencent à se mélanger, c’est plus facile. Par conséquent, les gens continuent d’utiliser les herbes, les baies et les feuilles locales comme médicaments jusqu’à ce jour.

La jungle mexicaine abrite une grande variété de plantes médicinales

En ce qui concerne les plantes médicinales et la diversité que l’on peut trouver au Mexique, le pays est classé comme le deuxième meilleur au monde. À titre d’exemple, en voici quelques-unes :

L’aloe vera a plusieurs usages, notamment le traitement des maladies de la peau, le traitement des plaies et le soulagement des coups de soleil. Protégez votre peau des rayons nocifs du soleil en utilisant une crème solaire sans danger pour les récifs.

Certaines techniques consistent à distiller et à faire tremper les cerises, et elles peuvent être consommées crues comme remède contre les maux d’estomac.

Les feuilles écrasées du cerisier de la Jamaïque (arbre à trompettes) sont utilisées pour soulager la lassitude, l’apathie et les frissons en les trempant dans l’eau froide.

Un style de guérison non religieux est toujours pratiqué par les Lacandons malgré leur accès accru aux installations médicales et leur acceptation de la médecine occidentale. Les installations dentaires et médicales peuvent rendre la vie plus simple, mais on peut se demander combien de maisons il y a au fond de la brousse qui n’ont pas encore été découvertes.

Alors, où se trouve exactement la version de Cancun de l’Amazonie ?

Même si vous aimeriez croire que Cancún est remplie de stations balnéaires et qu’il n’y a plus de forêt à explorer, vous auriez tort. En réalité, les deux types de jungle décrits ci-dessus peuvent être trouvés dans tout l’État de Quintana Roo si vous êtes prêt à voyager jusque-là. Tout le monde n’a pas le temps ou l’argent pour cela, mais heureusement, il existe des régions proches où vous pouvez vous immerger et avoir un aperçu de la jungle mexicaine pendant vos vacances.

Malgré son obscurité, The Jungle Place accomplit des choses incroyables. Ce couple a créé un refuge pour les singes-araignées maltraités, abandonnés et orphelins après en avoir sauvé un il y a plusieurs années. Par conséquent, leurs efforts sont extrêmement cruciaux. Situé à Tulum, le refuge est ouvert au public et tous les dons vont directement à la cause.

Le zoo de Crococun n’est pas un zoo comme les autres, même si le mot « zoo » figure dans son nom. Les animaux de Crococun ont été donnés ou sauvés de conditions périlleuses et mortelles. De nombreuses autres espèces de la jungle peuvent également être trouvées dans le zoo, notamment des crocodiles, des oiseaux sauvages, des serpents et des singes-araignées. Le plus célèbre d’entre eux est le Xoloitzcuintle (chien traditionnel mexicain sans poil). De plus, s’y rendre est un jeu d’enfant ; il suffit d’un rapide trajet en taxi jusqu’à Puerto Morelos. Il est entouré de la flore et de la verdure de la forêt tropicale malgré sa proximité avec la route. C’est un endroit qui sort de l’ordinaire, mais qui est également idéal pour les familles avec de jeunes enfants !