Pourquoi utiliser une pompe à chaleur air-eau ?

Les pompes à chaleur air-eau les plus connues sont des refroidisseurs à air. La pompe à chaleur air-eau désigne une unité qui ne fait que chauffer l’eau en absorbant la chaleur de l’air.

Généralité concernant la pompes à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau est un dispositif mécanique qui extrait la chaleur de l’air et l’utilise pour chauffer de l’eau chaude afin de chauffer un bâtiment. Les pompes à chaleur air/eau sont généralement utilisées pour les applications de chauffage à basse température telles que les panneaux radiateurs, les radiateurs ou parfois les ventilo-convecteurs. L’efficacité d’une pompe à chaleur dépend largement de la température de l’eau de chauffage qu’elle tente de produire, car l’unité est généralement inefficace pour produire de l’eau de chauffage très chaude. Les pompes à chaleur à air sont une bonne option de conception car elles sont généralement plus efficaces pour convertir une unité d’énergie en chaleur qu’une chaudière électrique ou à gaz pure.

Elles sont particulièrement appréciées dans les climats où les hivers sont frais ou doux. La pompe à chaleur air-eau utilise l’air extérieur pour absorber (ou rejeter) la chaleur en fonction du mode de fonctionnement, chauffage ou refroidissement. Si votre pompe à chaleur à air est à cycle inversé, c’est-à-dire qu’elle fait du refroidissement et du chauffage, utilisez le composant refroidi par air dans la carte d’eau glacée. Outre, l’efficacité constitue un avantage d’une pompe à chaleur air eau.

Technologies avancées des pompes à chaleur à air

Comme dans tout nouveau secteur de la technologie, les progrès sont toujours proches. Dans le secteur des pompes à chaleur, il n’y a pas d’exception. C’est pourquoi trois nouveaux systèmes ont pris suffisamment d’ampleur pour susciter l’intérêt. Pompe à chaleur pour climat froid : celle-ci est équipée d’un compresseur à deux vitesses et à deux cylindres pour un fonctionnement efficace, compresseur auxiliaire pour maintenir le système en marche. Elle dispose également d’un échangeur de chaleur à plaques, également appelé « économiseur », qui prolonge le fonctionnement de la pompe à chaleur à des températures inférieures à -18 degrés Celsius. Ce système sera bientôt disponible pour un usage domestique.

Une pompe à chaleur qui fonctionne sous tous les climats : le fabricant affirme qu’elle peut fonctionner dans les conditions hivernales les plus froides sans chauffage en dérivation et qu’elle maintient une température intérieure confortable même lorsque la température extérieure est inférieure à -20 degrés Celsius. Une telle pompe à chaleur peut réduire les coûts de chauffage et de refroidissement de 25 à 60 %. Un système de climatisation dont la fonction principale est le chauffage a un coût initial élevé, mais le système est amélioré quotidiennement de sorte que les économies d’énergie font plus que compenser le coût initial.

Refroidisseur à cycle inversé : ce modèle vous donne la possibilité de faire le choix parmi une large gamme de systèmes de distribution de la chaleur et du froid, tels que les systèmes de plancher radiant et les systèmes multizones à air pulsé. Cela vous permet de fonctionner avec une efficacité maximale même à basse température. Pour les maisons tout électriques, un système de boucle de retour est recommandé.