Pourquoi une cuisine ouverte plutôt qu’une cuisine fermée?

Depuis la nuit des temps, nous avons tous été habitué à des cuisines fermées, car cela isole très bien la salle de séjour, afin de ne pas distraire des convives qui y seraient par des bruits ou des odeurs. Les repas se font donc à l’écart et l’abri des regards, pour être découverts uniquement à table à l’heure du repas. Mais c’était vraiment sans penser au caractère convivial de la maison, car la personne qui prépare ce repas est totalement isolée et il est impossible, à moins de la rejoindre, d’avoir une vraie conversation avec elle. Du coup, plusieurs optent aujourd’hui pour les cuisines ouvertes.

cuisine ouverte

Les avantages des cuisines ouvertes

Une cuisine ouverte reste une cuisine, à la seule différence que celle ci n’est pas isolée du reste de la maison. Cela résouds donc enfin le problème de convivialité cité plus haut. En effet, il est possible de tenir une conversation normale avec la personne qui s’occupe du repas, tout en étant dans la salle de séjour.
C’est chaleureux, et surtout original, car ce concept de cuisine ouverte en a séduit plus d’un depuis les années deux mille où elle a fait son entrée dans le térritoire français. Fini l’encombrement et la solitude totale en cuisine, car il existe une cloison qui se rabat au point de plus la remarquer. Il ne reste donc plus qu’un espace ouvert dans lequel la circulation est fluide, et l’air plus respirable. Il ne faut donc pas oublier, qu’avec ce type de cuisine, le rangement et la propreté devront toujours être au rendez vous.

Fermer le menu