Maison à ossature en bois : design et architecture contemporaine performante

Le bois est utilisé depuis la nuit des temps pour construire des maisons à la fois robustes et confortables. Aujourd’hui encore, la maison à ossature bois est synonyme de « maison moderne et tendance » avec son design contemporain.

Caractéristiques des maisons à ossature bois

Les maisons à ossature bois sont caractérisées par une trame régulière de pièces horizontales et verticales en bois, qui va servir à porter les toitures et planchers. L’espace vide entre chaque montant est ensuite comblé par des plaques d’isolant, dans le but de conserver totalement le volume intérieur des pièces. Le choix du revêtement extérieur s’effectue ensuite selon les préférences en crépi, pierre, brique, bois, etc.

maison-boisConstruction d’une maison à ossature bois

A priori, la construction d’une maison à ossature bois ne diffère pas beaucoup de celle d’une maison classique. Cependant, l’ossature bois s’avère beaucoup plus simple et rapide à mettre en œuvre et ce, qu’importe le type de terrains (enclavés, plans, instables…).

Les éléments composant la structure sont, en effet, prédécoupés et assemblés en atelier ou en usine, afin de gagner du temps. De plus, les panneaux et montants en bois sont vraiment très légers, se transportant et se montant facilement. La construction s’effectue en quelques semaines, favorisant ainsi un gain de temps et de main-d’œuvre vraiment appréciable.

Avantages des maisons à ossature bois

En plus d’un design contemporain, les maisons à ossature bois présentent de nombreux avantages vraiment intéressants : ce sont des constructions solides et durables, notamment grâce à la grande résistance mécanique du bois.

Et grâce aux propriétés hautement isolantes du bois, ces maisons modernes présentent un meilleur confort thermique par rapport aux constructions classiques, et consomment donc beaucoup moins d’énergie. Sinon, les maisons à ossatures bois présentent également le gros avantage d’être environnementales et écologiques : le bois est en effet un matériau sain qui peut stocker du carbone et donc assainir l’atmosphère. C’est un matériau écologique dont la production, la transformation et l’acheminement ne présentent aucun risque pour l’environnement. Les maisons à ossature bois ont vraiment tout pour plaire, avec leur architecture et design contemporain, performant et écologique.

 

Fermer le menu